Choisir son soutien-gorge n’est pas toujours une chose facile : en effet, on estime que près de 8 femmes sur 10 se tromperait dans le choix de sa lingerie et ne serait pas adéquat à sa poitrine.

Alors de là à ce que le soutien-gorge soit assorti ou corresponde à votre robe, imaginez la route à parcourir !

Heureusement, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon soutien-gorge et surtout à l’assortir en fonction de votre robe.

Premiers conseils

Vous devez prendre vos mensurations : c’est peut-être simpliste de le dire mais beaucoup de femmes croient connaître leur tour de poitrine ou estiment qu’il est le même depuis leur 17 ans mais il n’en est rien.

Ne vous fiez pas à votre feeling et commencez par mesurer votre tour de poitrine puis calculez la taille de votre bonnet.

Ensuite, ajustez le soutien-gorge aux agrafes du milieu plutôt qu’aux extrémités car cette lingerie peut facilement se détendre avec l’usage et cela vous évitera de refaire votre garde-robe.

Ne laissez pas trainer la bande arrière dans le dos : si cette bande remonte, c’est que le soutien-gorge est trop petit et n’assure pas le maintien correctement. Cette bande ne doit jamais être au-dessus de l’armature.

Enfin, changez régulièrement de soutien-gorge pour qu’ils gardent toute leur élasticité.

On estime qu’il ne faut porter le même soutien-gorge plus de 2 jours.

Un soutien-gorge bien entretenu a une durée de vie d’1 an en moyenne, ensuite, il se distend.

L’idéal est d’en avoir 6 ou 7 chez soi.

Choisir selon sa poitrine

Avant de trouver LE soutien-gorge impeccable en fonction de sa garde-robe, il est conseillé de bien le choisir en fonction de votre poitrine.

En effet, tous les types de soutien-gorge ne peuvent convenir à votre poitrine.

. Pour les petites poitrines, il est important de les mettre en valeur avec un soutien-gorge adapté. Idéalement, choisissez un modèle pigeonnant. Lorsque vous souhaitez un grand décolleté, il va aider à laisser deviner la naissance du sein qui est maintenu seulement par l’armature.

Il y a aussi le modèle push up à mousse qui garantit une magnifique profondeur et apporte un galbe parfait en rapprochant les seins.

Optez pour des tissus imprimés voire clairs mais aussi pour des lignes horizontales au niveau de la poitrine pour donner une certaine illusion.

Pour celles qui veulent aller plus loin, les lignes complexes avec des plis ou des drapés peuvent aussi faire l’affaire.

Pour mettre votre poitrine en valeur, vous devez souligner votre taille avec une large ceinture ou une jupe taille haute.

Certaines marques sont spécialisées dans les poitrines menues alors n’hésitez pas à contacter une vendeuse pour qu’elle vous apporte des conseils avisés.

D’autres solutions sont aussi possibles comme le soutien-gorge à balconnets ou un autre de type Wonderbra qui va rehausser votre poitrine ou encore celui avec des coussinets pour obtenir plus de volume.

. Pour les poitrines moyennes (taille standard, comme un bonnet B), il est conseillé d’utiliser un soutien-gorge corbeille, pigeonnant ou emboitant.

. Pour les poitrines généreuses (bonnets C et D), tout dépend de la forme de vos seins : s’ils sont en forme de pomme, le modèle corbeille est parfait mais s’ils sont en forme de poire, préférez un soutien-gorge préformé un peu rigide pour donner plus de galbe.

Pour celles qui ont encore plus de poitrine, optez pour le corbeille et pour celles qui ont un bonnet D, alors choisissez des bretelles un peu plus larges pour le confort au niveau des épaules et votre dos.

Choisir le bon modèle en fonction de sa tenue

Si vous avez l’habitude porter un col rond, privilégiez si vous le pouvez le soutien-gorge balconnet ou corbeille mais si vous aimez avoir un pull en col V ou laisser un chemisier légèrement ouvert, optez pour le push up.

Pour les décolletés carrés, le soutien-gorge corbeille à couture verticale ou celui corbeille rembourré reste une excellente solution.

N’hésitez pas jamais à essayer plusieurs soutiens-gorge avec votre tenue !

Si vous portez une robe dos nu, choisissez un soutien-gorge dos nu qui s’attache entre les seins. Votre dos et vos épaules seront entièrement dégagés et grâce à la petite attache située entre les seins, vous gagnerez un petit effet push up non négligeable.

Un soutien-gorge amovible ou multi-positions garantit un maintien parfait sans aucune bretelle.

Décolleté de rêve garanti !

La mode actuelle est beaucoup à la transparence et c’est pourquoi les soutiens-gorge en tulle et en dentelle sont très prisés car ces matières ne dévoilent qu’une partie de votre corps et jouent à cache-cache avec votre poitrine.

Optez pour le soutien-gorge balconnet de couleur chair si possible et composé de tulle.

Pour celles qui aiment les robes bustier afin de mettre leur poitrine en valeur, il est important de pouvoir être à l’aise dans ses mouvements : n’hésitez pas à lever les bras, à vous pencher en avant, à tourner votre buste pour vérifier le confort.

Ensuite, vous pourrez choisir le soutien-gorge bandeau avec des bretelles amovibles.

Elégance, raffinement, confort, que dire de plus ?

Pour celles qui aiment la robe au décolleté plongeant, qui veulent un maintien parfait en toute circonstance, le soutien-gorge push up est l’arme fatale.

Type Wonderbra, sa matière en microfibres va assurer un confort impeccable et son lien transparent rend le soutien-gorge invisible pour les éventuels curieux.

Certaines marques proposent aussi un modèle plunge.

Le modèle triangle dessine très bien les contours de la poitrine tout en procurant un grand confort.

Enfin, dernière tendance, le débardeur un peu loose : vous transformez le débardeur de votre copain pour la transformer en petite robe.

Inspirez-vous des hipsters ou du streetwear et choisissez un débardeur assez large avec un imprimé photo.

Contrairement aux autres robes, le côté « loose » impose que l’on montre son soutien-gorge, le but étant même de le laisser voir sur les côtés.

C’est pourquoi un modèle bandeau, si possible en noir pour sa sobriété et son élégance, sera une valeur sûre.

Grâce au stretch qu’ils contiennent, les bandeaux apportent raffinement et confort.